BD-Concert à Saint-Germain en Laye ! Découvrez “Algues Vertes”, un concert engagé, le 8 juin à la CLEF !
Pour clôturer le FESTIVAL “DD days” (semaine dédiée au développement durable à La CLEF), voici un OVNI : un “BD-concert” adapté de l’ouvrage “Algues Vertes” d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, qui mêle musiques rock et électroniques, images, vidéo, journalisme, récits audios et témoignages radiophoniques autour du sujet de l’impact social et environnemental des modes de production de notre alimentation. Le 8 juin à la CLEF !
“Un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages, nos assiettes et nos champs, nos villages et nos villes, nos familles, nos paysans et nos ouvriers, notre classe laborieuse, notre démocratie. Nos vies.
Trois ou quatre générations d’idéologie hégémonique, par la force du pouvoir corrompu, déversée dans les journaux, les radios, les télévisions, les manuels scolaires et les histoires du dimanche.
Un saccage. Des morts.
Le courage d’une véritable lanceuse d’alerte, journaliste d’investigation. La justesse d’un illustrateur.”
L’ouvrage Algues Vertes, l’histoire interdite d’Inès Léraud et Pierre Van Hove est une bande dessinée documentaire au succès mérité. Une enquête effarante et nécessaire qui raconte l’emprise productiviste jusque-boutiste des politiciens et des puissances économiques. Sa lecture produit colère et effroi. Elle résonne et nous voulons la porter sur scène.
Le trio rock noise Mnemotechnic et le créateur sonore François Joncour, alias Poing, adaptent ici cette enquête dans un étonnant et très réussi projet de BD concert : un spectacle vivant où les planches dessinées sont projetées en fond de scène, mises en animation vidéo, portées par la musique live et puissante de Mnemotechnic et rythmées par les extraits du journal sonore d’Inès Léraud.
Un témoignage musical, visuel et sonore, beau et percutant, qui donne un nouveau relief à l’alerte lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Le concert sera suivi d’une rencontre/échange avec les musiciens.
Un BD-Concert ? C’est quoi ? :
Il s’agit d’une adaptation de l’enquête Algues Vertes en concert-BD : un spectacle vivant de 50 minutes où les planches dessinées sont mises en animation vidéo.
Elles sont projetées sur un grand écran en fond de scène, accompagnées et rythmées par de la musique jouée en direct ainsi par que des interventions vocale enregistrées par Inès Léraud et la diffusion d’extraits de son enquête radiophonique “Journal breton”.
Un peu plus sur Mnemotechnic :
Mnemotechnic est un groupe noise rock fondé en 2009, basé à Brest.
Avec la perception d’un monde qui tourne carré, “Weapons”, son deuxième album sorti début 2017, avait noirci les thèmes et la musique d’un groupe devenu trio. Causant du Capitalocène et du déni général qui domine, son successeur “Blinkers” n’est plus dans le doute ou le pressentiment. Il n’a rien d’un disque d’été. Laissant libre cours à ses obsessions qui transpirent tout au long de l’album, Mnemotechnic creuse plus loin encore les textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques. Dans une lumière blanche et crue où l’urgence est le moteur, le groupe réaffirme sa singularité. Il hypnotise, obsède et reste fidèle à ses dernières collaborations fructueuses puisque “Blinkers” est enregistré, produit et mixé par Thomas Poli, masterisé au studio Black Box.
Un peu plus sur Poing :
Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop (Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son.
C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en solitaire, publiées sous le label Karen Koltrane. Entourés de ses synthétiseurs et de ses fidèles guitares à 4 ou 6 cordes, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Aussi, en bon adepte du “field recording”, il n’hésite pas à se jeter corps et microphone dans les lieux urbains et ruraux (résidence artistique dans l’Ouest américain en 2019) afin d’en extraire des éclats sonores concrets à partir desquels s’élaborent ses compositions.
Ses récentes collaborations avec des plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd’hui sur les chemins fascinants d’aventures sonores et expérimentations en tous genres.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...